DAC – Dispositifs d’Appui à la Coordination
Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) sont des structures ressource créées au service des professionnels de santé, du secteur médico-social et social, notamment dans le cadre de l’accompagnement des parcours de santé complexes. Leurs missions sont de :
- Informer et orienter les professionnels du territoire.
- Appuyer à la coordination du parcours de santé en évaluant la situation de la personne dans sa globalité, en co-construisant avec l’usager, son médecin traitant, ses proches, son projet
- Assurer la coordination territoriale à travers l’observation des parcours, l’évaluation de l’offre, l’analyse de la remontée d’informations, la valorisation des initiatives…
Plus généralement, ils assurent une réponse adaptée à toute demande en lien avec une problématique de soin complexe.
DAC et endométriose : un soutien précieux à la coordination des soins
L’endométriose, par sa complexité et la diversité des acteurs impliqués dans sa prise en charge, nécessite un accompagnement structuré et coordonné.
Dans ce cadre, les DAC jouent un rôle facilitateur en assurant la mise en lien entre les professionnels de santé, les ressources locales et les dispositifs spécialisés. Leur connaissance du territoire et leur fonction de coordination permettent de mieux orienter les patientes, mais également d’apporter un soutien aux professionnels, tout en améliorant la lisibilité du parcours de soins et en renforçant la continuité de la prise en charge.
La collaboration d’ENDHAUTS avec les DAC vise à :
- Optimiser la prise en charge des patientes atteintes d’endométriose en proposant les ressources et orientations adaptées mises à disposition par la filière
- Fluidifier les parcours de soins en garantissant une meilleure communication entre les acteurs,
- Diffuser les outils et bonnes pratiques développés par ENDHAUTS auprès des professionnels de santé,
- Renforcer le maillage territorial pour un accompagnement de proximité.
Les DAC partenaires d’ENDHAUTS
D’autres signatures sont en cours avec les DAC des Hauts-de-France pour assurer une couverture complète du territoire.
