Diagnostic et prise en charge
Endométriose & parcours de soins :
Une prise en charge multidisciplinaire avec un parcours de soins établi :
Le diagnostic
Après discussion avec un professionnel de santé, on vous oriente vers un médecin formé à l’endométriose, qui vous fera alors passer les examens nécessaires pour poser le diagnostic
La prise en charge
Orientation dans le parcours de soin en fonction de l’avancée de la maladie vers les professionnels de santé et de soins de support approprié
Gestion et accompagnement
On vous donne les outils nécessaires pour améliorer votre quotidien tout en gérant la maladie.
Celui-ci est réparti sur différents niveaux de soins, appelé « recours », formant un maillage de soins médicaux. Chaque recours, intervenant avec des objectifs particuliers :
-
Le premier recours : REPERER – ACCOMPAGNER – ORIENTER
-
Le second recours : DIAGNOSTIC & SUIVI THERAPEUTIQUE
-
Le troisième recours : PRISE EN CHARGE DES CAS COMPLEXES

Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, l’agence régionale de santé a lancé une première phase de labellisation des centres de soins de la région, qui s’est clôturée en février 2025. Afin de pouvoir répondre à un besoin de prise en charge plus approfondie pour des patientes ne répondant pas aux traitements.
Labellisation de centre multidisciplinaires référent
L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France a diffusé, le 15 octobre 2024, les cahiers des charges relatifs à la labellisation des Centres Multiciplinaires Référents (CMDR) et des Centres de Recours Chirurgical et d’Expertise (CRCE).
Découvrez les établissements reconnus par l’ARS Hauts-de-France pour leur expertise dans la prise en charge de l’endométriose.
Après analyse des candidatures déposées, l’ARS Hauts-de-France a communiqué, en janvier 2025, la liste des établissements désormais reconnus.